Quel est le plafond des retraits au guichet de la banque postale

La banque postale est une institution financière qui s’occupe de la collecte des dépôts, la distribution de crédit et la gestion du paiement. Toutefois, est-il possible de disposer de votre propre argent comme bon vous semble ? Découvrez dans cet article la somme qu’il est possible de retirer dans un guichet de la banque postale, les raisons de cette restriction et que faire lorsque vous souhaitez retirer au-delà du seuil prévu.

Le seuil des retraits

Les banques restreignent aujourd’hui la quantité d’argent en espèce dans leurs caisses. Ainsi, dans la structure ou votre compte se situe, vous pouvez retirer jusqu’à 1500 euros. Ailleurs, le plafond est de 800 euros. Mais cette réglementation est-elle conforme au code monétaire et financier ?

La loi concernant le retrait au guichet stipule que les banques doivent faire très attention lors des opérations de retraits. Si le montant est en dessous de 10000 euros, on réalise des vérifications étape par étape. Mais lorsque le montant est au-delà, la banque doit informer les services de lutte contre le détournement des impôts, l’utilisation de capitaux provenant d’activité illicite et le subventionnement du terrorisme. Ce service est en relation avec le ministère de tutelle. Cela est systématique qu’il soit question d’un montant retiré en une ou plusieurs prises dans le mois. Les restrictions de la banque postale ne sont pas conformes aux lois.

Aussi, votre retrait au distributeur est en relation intime avec la classe de votre carte bancaire. Il est possible de consulter le plafond sur le contrat qui accompagne votre carte. On distingue différents types de cartes bancaires. La carte visa est utilisable aussi bien en France qu’à l’étranger. La carte visa classique par exemple a pour plafond 3000 euros par mois et 1000 euros par semaine. Les autres cartes Visa ont encore des plafonds plus importants.

 Avec le livret de la banque postale, vous pouvez faire un retrait en espèces dont le plafond est de 800 euros ou avec la carte gratuite qui est associée au livret et dont le seuil est de 500 euros. La carte bancaire est beaucoup plus pratique pour avoir des espèces que le chèque qui demande assez de tracasseries. Lorsque vous désirez aller à l’étranger, vous avez la possibilité d’augmenter le plafond de votre carte visa. 

Les raisons de la restriction

Cette réglementation permet à la banque :

  • De faire de nouvelles commandes et de réaliser le paiement des clients;
  • De faire des enquêtes lorsqu’elle soupçonne un acte répréhensible;

Que faire pour obtenir la faveur de retirer au-delà du seuil défini ?

Au guichet

La banque conseille à ses clients de la mettre en garde quelques jours à l’avance lorsque le seuil du retrait doit être dépassé. La banque vous fait remplir un justificatif qui précise le compte d’où sera prélevé l’argent puis vous apposez votre signature. Certaines agences demandent un chèque en raison des informations qu’il contient. La transaction peut être gratuite ou coûteuse en fonction de l’agence qui loge votre compte. L’extension du plafond est une opération inhabituelle et passagère.

Au distributeur

Il faut exiger à l’agence une carte à usage unique. Cette dernière s’accompagne d’une autorisation correspondant à la somme voulue. La carte peut désormais être utilisée dans le distributeur.

Nos articles similaires

finance

Tout savoir sur le budget de trésorerie

Pour pouvoir définir le plan financier d’une entreprise dans l’avenir, il faut faire quelques opérations de finance et de comptable. Le budget de trésorerie est obtenu