Quelle prise en charge par la mutuelle pour de l’automedication ?

La France dispose d’un système de soins de santé très réglementé, et d’un système d’assurance maladie publique qui couvre la plupart des coûts associés aux soins médicaux. Mais pour ceux qui cherchent à s’automédicamenter, il existe quelques options disponibles grâce à l’assurance complémentaire santé. Afin de comprendre comment les mutuelles couvrent l’automédication en France, il est important de savoir ce qu’est une mutuelle, comment elle fonctionne et ce qui est remboursé par les mutuelles.

Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

Le principe de la mutuelle, c’est le cas avec la mutuelle Malakoff Humanis est celui d’un accord entre un individu et une organisation ou un groupe d’individus dans lequel chaque partie contribue financièrement aux frais médicaux de l’autre. Il peut s’agir de visites chez le médecin, de séjours à l’hôpital, de médicaments sur ordonnance, d’analyses de laboratoire et même de services de soins à domicile. En France, cette assurance complémentaire est connue sous le nom de mutuelle santé. Il s’agit d’un type de régime de santé privé qui fonctionne indépendamment du système public d’assurance maladie et offre une couverture supplémentaire pour les frais médicaux à la charge de l’assuré.

Comment fonctionne l’assurance mutuelle ?

Lorsque vous adhérez à une société d’assurance mutuelle en France, vous êtes généralement tenu d’effectuer des versements mensuels dans la réserve de fonds qui sera utilisée pour couvrir les frais médicaux de tous les membres de la société. En fonction du plan auquel vous aurez souscrit, vous pouvez également bénéficier de réductions sur certains services ou d’offres spéciales auprès des prestataires participants. Le montant que vous versez au fonds dépend de votre âge et de votre profession (qui déterminent le niveau de risque que vous représentez), le degré de protection que vous choisissez sur certains pôles de santé (lunettes, audition, l’automédication, etc.) ainsi que de l’existence ou non d’affections préexistantes ou de maladies chroniques pouvant nécessiter un traitement plus fréquent.

Le cas de l’automédication

Pour les petites affections du quotidien, il n’est pas rare que nous nous passions d’aller chez le médecin. La plupart d’entre nous a en effet tendance à savoir comment soulager un mal de tête ou une petite toux. Il est alors possible d’obtenir en pharmacie des médicaments sans ordonnance. Si les mutuelles remboursent les médicaments prescrits, il peut arriver qu’elles prennent aussi en charge l’automédication. 

Certains contrats proposent en effet un forfait annuel de remboursement afin de couvrir ce type de dépense de santé. Il est en règle générale plafonné à 100-150€ et assujetti à la présentation d’une facture en bonne et due forme établie par le pharmacien ayant délivré les médicaments. Quoi qu’il en soit, il est important de lire attentivement votre police afin de savoir exactement ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas avant de souscrire à un régime en particulier.

Gardez à l’esprit que si les mutuelles peuvent fournir une couverture supplémentaire à celle offerte par le système de santé public en France, elles ne la remplacent pas complètement. Avec ces connaissances en main, comprendre les mutuelles et l’automédication en France devrait être beaucoup plus facile.

Nos articles similaires